
La cuisson des soles : recettes plancha
Le mois d’avril est spécialement réservé aux recettes de poisson. Et ce n’est pas parce que Pâques est passé que vous allez y échapper. Deux raisons :
- Le poisson c’est bon pour la santé : des protéines, bien sûr, mais aussi de la vitamine B pour l’énergie et le cerveau, de la vitamine A pour la vision, des omégas 3, du phosphore pour la mémoire, etc.
- Le poisson est peu calorique : de 65 calories pour la sole à 200 calories pour le saumon. C’est moins que la viande rouge.
Pour les anxieux, qui craignent les contaminations, sachez que les poissons les plus à risques sont les poissons d’eau douce (contamination aux PCB) et les poissons à longue chaîne (mercure). Pour autant, le poisson reste d’un grand intérêt pour la santé et peut être consommé à raison de deux fois par semaine, en variant les plaisirs. Pour les femmes enceintes et les enfants, préférez les poissons maigres, en petite portion et bien cuits, puisque la cuisson réduirait les risques.
Les recettes plancha pour tous les goûts
Nous avons décidé de vous donner le goût de la plancha : notre guide des recettes plancha sera en ligne très prochainement (peut-être l’est-il déjà à l’heure où vous lisez cet article) et vous y trouverez de délicieuses recettes créées et testées par Jean-Philippe et Jean-Pascal, et dégustées par leurs petites familles. Cette recette de soles à la crème est un petit délice de raffinement. N’était la plancha sur la table, ce qui fait quand même tout le plaisir de la plancha, elle pourrait être servie dans les plus grands restaurants.

Les soles à la crème façon recettes plancha : un délice
- 4 soles
- 1 citron
- Sel
- Poivre
- 1 demi-verre de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de mélange 4 baies
- 1 branche de persil frais
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche à 0 %
- Préparez une marinade avec un demi-verre de vin blanc, le jus d’un citron que vous avez pressé. Ajoutez 1 cuillère à soupe de mélange 4 baies, du sel, du poivre.
- Lavez et ciselez le persil puis ajoutez-le à la marinade.
- Videz vos poissons si vous ne l’avez pas fait faire par votre poissonnier, enlevez la peau grise, coupez les têtes. Lavez votre poisson puis posez le sur du sopalin pour le sécher.
- Posez les soles dans la marinade pendant 1 à 2 heures.
- Faites chauffer votre plancha, huilez la plaque puis faites cuire les soles 4 à 5 mn de chaque côté.
- Ajoutez au reste de la marinade une cuillère à soupe de crème fraîche à 0%, mélangez et versez l’ensemble sur les soles. Laissez cuire une minute de chaque côté et servez.
- Choisissez votre accompagnement : pommes de terre ou riz pourquoi pas.
Le petit truc Recettes et Calories : Vous n’avez pas de plancha ? Qu’à cela ne tienne ! En attendant qu’elle vous soit offerte (bientôt la fête des mères et la fête des pères peu après), vous pouvez réaliser cette délicieuse recette en papillotes : 20 minutes à four très chaud (200°C).