Alexandre Dumas (Les Mille et Un Fantômes), Guy de Maupassant (La Parure) mais aussi Jean-Pierre Coffe (SOS cuisine) nous en parlent et son nom nous renvoie au XIIème siècle lorsque le chaudron suspendu dans la cheminée exhalait l’odeur de la viande, des légumes et du bouquet garni qui cuisaient lentement dans un bouillon frémissant. Il s’agit bien sûr du pot-au feu, grand classique de la tradition culinaire française et plat d’hiver par excellence. Si navets, carottes, poireaux et cèleri sont bien accompagnés de leur bouquet garni, notre recette de ce jour innove quelque peu à propos de la viande à pot-au-feu.
Un pot au feu de dinde pour les journées hivernales
Eh oui, le bœuf cède aujourd’hui la place à de la blanquette de dinde pour ce pot-au-feu, grand classique revisité de la cuisine hivernale. Cette recette nous montre qu’il est possible de manger sainement et de respecter les recommandations nutritionnelles sans mettre à mal son porte-monnaie. Un repas énergétique, plein de chaleur et de saveurs à petit prix, nous ne pouvions passer à côté en ces jours de frimas. Régalez-vous avec ce pot-au-feu de dinde!
- 4 morceaux de blanquette de dinde
- 1 oignon
- 4 carottes
- 4 poireaux
- 1 navet
- 1 bouquet garni
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 1 verre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel poivre
- Epluchez l’oignon et coupez le en morceaux. Faites dorer les morceaux dans un faitout avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis faites revenir les blanquettes de dinde avec les morceaux d’oignon .
- Préparez un bouillon avec de l’eau ,1 cube de bouillon de bœuf, du sel ,du poivre,1 verre de vin blanc,1 bouquet garni. Versez le bouillon sur les blanquettes de dinde et les morceaux d’oignon .Le tout doit être recouvert .
- Lavez et coupez en morceaux les poireaux. Epluchez les carottes,le navet et coupez les en morceaux et plongez les dans le faitout .
- Laisser cuire 2 h